Le « Cœur du Nid » est la première application de proximité qui offre une aide concrète aux familles ayant un enfant porteur de handicap ou souhaitant adopter.

L’application permet la mise en relation de bénévoles «Papa ou Maman Oiseau» souhaitant donner de leur temps pour accompagner les familles ayant un enfant porteur de handicap, les «Poussins».

Les Profils
Profil «Oiseau»

Il s’agit d’un profil libre. La personne n’est pas obligée d’être majeure. «L’Oiseau» peut librement accéder aux différents contenus relatifs au handicap, via «une boîte à outils» pour y découvrir, par exemple, des livres, des conseils …

Si la personne souhaite aider des familles ayant des enfants porteurs de handicap ou souhaitant adopter, elle peut faire évoluer son profil en profil «Papa ou Maman Oiseau». Il n’y a pas de profil type pour le devenir.

Profil «Papa ou Maman Oiseau»

Le « Papa ou maman oiseau » est un bénévole désirant aider des familles ayant un enfant porteur de handicap. Il répond à des demandes ou propose son aide ou ses conseils à un rythme régulier ou ponctuel en fonction de sa disponibilité.
Il est en contact avec son responsable local pour les accompagner tout au long de leur mission.

Profil «Poussin»

Ce profil s’adresse aux familles ayant un enfant ou un jeune adulte porteur de handicap, quel que soit ce handicap. Il s’adresse aussi aux futurs parents, dans le cadre d’une grossesse ou d’une démarche d’adoption.
Les familles ayant un enfant de moins de 20 ans doivent préciser la nature de l’aide dont elles ont besoin, elles peuvent cumuler plusieurs demandes : aides dans le quotidien, conseils administratifs, écoute, accompagnements, partage d’expériences, etc
Ces différents services sont regroupés dans des « badges ».

Pour les familles avec un jeune adulte de plus de 20 ans, des bénévoles peuvent vous accompagner dans l’élaboration du projet de vie de votre enfant (emploi, logement, protections juridique et financière et dossiers administratifs).

Comment ?

Développement d’un réseau d’entraide : l’application « Le Cœur du Nid » met en relation des bénévoles qui souhaitent donner de leur temps et des familles ayant un enfant porteur de handicap ou en démarche d’adoption.

Les familles formulent une demande dans l’application et les bénévoles à proximité et/ou compétents la reçoivent via une notification. Ces derniers, en fonction de leur disponibilité y répondent.

Choix des « Papas & Mamans Oiseaux » : les personnes souhaitant devenir « Papa ou Maman Oiseau » remplissent un questionnaire complet. Leur candidature est considérée par les membres de la Commission Accueil & Suivi de l’association, qui valident leur profil.

Les bénévoles bénéficient de formations en ligne proposés par l’association « Tombée du Nid ».

Une fois par an, les « Papas & Mamans Oiseaux » se retrouvent le temps d’une journée dans leur région.

Les bénévoles sont entourés par l’association grâce au responsable local disponible pour les accompagner et animer la communauté des « Papas & Mamans Oiseaux » d’une même région.

Inscription des familles des « Poussins » : les familles en demande d’aide remplissent un formulaire sécurisé décrivant leur situation et leur besoin précis afin de leur trouver le « Papa ou Maman Oiseau » qui leur correspond.

Les données collectées sont confidentielles et soumises aux conditions en vigueur.

Où et Quand ?

L’application est actuellement ouverte dans les départements suivants: Ain (01), Aisne (02), Alpes de Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Calvados (14), Eure (27), Isère (38), Loire(42), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Rhône (69), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Var (83), Vaucluse (84), Vendée (85), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95).

Les Badges

Découvrez les différents «badges» correspondant aux missions que les «Papas ou Mamans Oiseaux» pourront être amenés à remplir dans «Le Cœur du Nid».

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre site :

Ou contactez-nous !

La genèse

Clotilde et Nicolas Noël parents de 6 enfants, ont adopté 3 enfants porteurs de handicap. Ce parcours singulier les a amenés à créer l’association « Tombée du Nid ». Une grande communauté de parents partageant leur histoire et ayant besoin de soutien dans leur quotidien, s’est rapidement constituée.
L’association a eu l’idée de lancer un réseau d’entraide de proximité, l’application «Le Cœur du Nid».

L’ADN

La joie

La joie c’est l’esprit qui anime notre association. Elle est révélatrice de notre façon de voir la vie et accompagne chacune de nos actions. Elle est porteuse d’espérance.
Nous sommes convaincus qu’une vie différente est une vie possible et qu’elle vaut la peine d’être vécue. Cette vie peut être belle malgré les circonstances parfois difficiles auxquelles nous faisons face.
Nous vivons souvent des moments de grâce et d’émerveillement auprès de ces enfants différents, des moments de joie et de victoire quand l’enfant passe des étapes inattendues.
En créant du lien, de l’entraide et du partage, la joie est ce que nous souhaitons apporter à chacune de nos familles « poussin ».

L’audace

Depuis sa création, notre association a fait preuve d’audace dans les différentes actions qu’elle a réalisées. Nous avons osé car nous avons la profonde croyance que chaque être humain mérite d’être découvert dans son entièreté pour chasser les préjugés et les discriminations.
Oser ouvrir des portes et aller à la rencontre de l’autre pour parler de ces enfants oubliés.
Oser parler de joie et de bonheur dans le handicap. Oser dire haut et fort que ces enfants et ces adultes sont précieux pour notre humanité.
Oser parler d’eux en les mettant au centre de ce que l’on construit.
Oser mettre tout le monde à contribution pour porter cette fragilité. Oser relier deux mondes : les personnes porteuses de handicap et les personnes valides.
Nous mesurons chaque jour que cette audace est le moteur de notre association.
L’audace, nous la vivons comme une promesse de faire toujours plus pour ces enfants, leurs familles et la société.

La simplicité

La simplicité se situe d’abord dans le regard que nous portons sur ces enfants et leurs familles. Elle se manifeste dans notre attitude envers autrui, empreinte de bienveillance, dans notre capacité à accepter l’autre, dans l’attention que nous lui accordons, dans notre écoute exempte de jugement et de préjugés, et dans notre volonté de comprendre sans à priori.

La simplicité inspire également la manière dont nous concevons les outils que nous mettons à disposition des familles. Ainsi, nous avons créé l’application « Le Cœur du Nid », qui permet des mises en relation rapides et directes entre les familles et nos bénévoles.